Ref.EntrepriseVilleRégionDébutDurée
SCH02Paul Scherrer InsitutVilligenArgauMai 2005Quatre mois: de mai 2005 à fin août 2005


Nom: KIRCH
Prénom: Paul
Prom'sss: Ka 203


Tâche

J’ai effectué un stage de quatre mois au Paul Scherrer Institut de début mai à fin août, dans le département « Allgemeine Energie ». Durant cette période, j’ai mené à bien un projet dans le sous-département « Elektrochemie: Brennstoffzellen ».

Mon projet a été de développer les mesures d'impédance par spectroscopie à l'aide d'une électrode de référence.

Rémunération

La rémunération est d'environ 1500 € par mois.

Conseils pour candidater

Sur le site http://www.psi.ch, dans la rubrique "Stellen" puis "Praktikum", tu trouveras des offres de stage à partir du mois de janvier.

Mais personnellement, j'avais trouvé mon stage sur le site jobpilot.de, en prenant comme critères de recherche "Maschinenbau" (génie mécanique) et "Schweiz". Parfois des tuteurs du PSI, proposent des offres de stage sur ce site.

Contact

paul.kirch@gadz.org

Commentaires

Informations relatives au travail dans l'entreprise

Une pile à combustible est un dispositif électrochimique qui convertit l’énergie chimique d’une réaction, directement en énergie électrique tout en dégageant de la chaleur.

Dans le cadre de mon stage, je me suis occupé de la spectroscopie d’impédance sur des piles à combustible à membrane électrolytique. J’ai repris le travail qu’un doctorant n’avait pas eu le temps de finir.

Dans un premier temps, je me suis documenté sur les piles à combustible et la spectroscopie d’impédance, puis j’ai pu commencer à faire des mesures d’impédance sur des piles, et à apprendre à les interpréter. Ensuite, j’ai commencé à traiter le projet, c’est à dire à réaliser des mesures d’impédance sur des piles rondes munis d’une électrode de référence en carbone.

Jusqu’à aujourd’hui, les mesures d’impédance ne pouvaient distinguer les contributions de l’anode et de la cathode. La manière la plus simple, de connaître les contributions de l’anode et de la cathode, est d’insérer à l’intérieur d’une pile à combustible, une électrode référence.

J’ai dû préparer ces électrodes de références (préparation de l’isolation et optimisation de la conduction), et ensuite, une grosse partie de mon travail a été de réaliser des mesures d’impédance à l ‘anode et à la cathode, et d’analyser ces mesures, avec l’aide de mon tuteur.

Mes recherches ont été effectuées dans le but d’insérer dans chaque segment d’une pile à combustible segmentée, une électrode de référence. Ce qui permettra de connaître les contributions de l’anode et de la cathode pour chacun de ces segments.

A côté de ce projet, j’ai aussi corrigé un programme (MatLab) installé sur le nouvel appareil de mesure « Pulser ».


Informations sur la vie quotidienne

L’institut Paul Scherrer (PSI) est un centre de recherche multidisciplinaire en sciences naturelles et de l’ingénieur, situé à Villigen, en Suisse germanophone (canton de l’Argovie). Le PSI travaille dans les domaines de recherche suivants : physique du solide, sciences des matériaux, physique des particules élémentaires, sciences biologiques, recherche énergétique nucléaire et non nucléaire, et sciences de l’environnement.

Les stages au PSI peuvent être encadrés soit en allemand, ou soit en anglais. On peut aussi y trouvé des stages encadrés en espagnol, italien, russe, mais ils sont beaucoup plus rares...

Le PSI propose une multitude de stages dans de nombreux domaines. Le taux horaire par semaine est de 41,5h, mais l'emploi du temps est plutôt léger (tu pourras compté sur du 35h par semaine, si ton tuteur est cool). Des "Sommerstudents" viennent des quatres coins du monde, donc en plus de progresser en allemand (si tu fais ton stage en langue allemande), tu pourras aussi progresser en anglais.

Le PSI est situé à 20 km de Zurich, 55 km de Basel et 15 km de Waldshut-Tiengen (Allemagne). La ville la plus proche est Brugg (8 km), elle possède une gare avec de nombreuses correspondances vers la France et les grandes villes suisses.

Pour ce qui est de la vie pratique, le PSI te fournira un vélo (moyennant une caution de 50 CHF), ce qui t'aidera pour effectuer tes courses. Je te conseille d'effectuer tes courses en Allemagne (moins cher).

Le PSI te payera soit en liquide, soit par virement. Je te conseille d'ouvrir un compte à "Die Post" (la poste suisse), car ta carte bancaire te permettra de retirer de l'argent partout en Suisse (contrairement parfois aux "Kantonalbank").

Pour le logement, si tu t'y prends tôt, le PSI pourra te fournir une chambre à la "Gästehaus" (prix: environ 200 € par mois), qui est situé à 50m du PSI.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 29-10-2008 à 18:21
Powerd by Gadz.org / PmWiki