Ci-dessous une Tuysse du groupe d'archis de la république Tchèque.


Pour ce qui est de la spécificité des stages en république Tchèque :

Les entreprises à contacter sont surtout les entreprises avec un management français en république Tchèque qui comprendront mieux ce que recherche et propose une personne qui veut réaliser un stage.

Il est bon de s'y prendre beaucoup de temps à l'avance, surtout lorsque la personne aura besoin d'un permis de travail. Souvent pour la durée qui est concernée un permis de séjour n'est pas nécessaire, mais le département des ressources humaines ne pourra pas ensuite rémunérer cette personne par la filiale en république tchèque si celle ci n'est pas présente en tant que travailleur, mais en tant que "touriste". La rémunération devra alors passer par la maison mère en France. Cela peut se faire pour des stages où il n'y a pas de risques d'accident du travail1. Exemple développement informatique, étude de poste... Par contre si la personne travaille dans l'atelier il est bon ne pas prendre de risque et tout faire par la voie officielle. C'est un peu de formalité administrative (mais finalement pas autant que cela), les slovaques et ukrainiens doivent passer par la même démarche lorsqu'ils viennent temporairement en république tchèque, et il y en a des milliers. La rémunération devrait être à la hauteur des salaires locaux pour ne pas choquer. Donc un peu moins de la moitié de ce qui est en France ; par contre l'employeur français peut accorder des avantages tel que paiement du logement ou participation aux frais de transport.

L'hébergement en été peut être trouvé dans les internats des universités. Sinon pour une chambre il faut compter environ 6000 couronnes par mois. Les internats de 1500 à 2000.

Au niveau du calendrier la période estivale est idéale, généralement plus de temps pour s'occuper du stagiaire, et le stagiaire peut être utile pour remplacer dans certaines fonctions des personnes absentes.

Le mode d'approche et d'essayer de contacter nominativement les responsables RH et de leur envoyer un document en anglais, sinon contacter directement un manager français. La langue de communication autre que le tchèque est l'anglais et l'allemand, mais pour les cadres seulement. Pour les autres une connaissance du tchèque s'impose.

Pavel Kryse, Bo191

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 29-10-2008 à 18:23
Powerd by Gadz.org / PmWiki