Berkeley

Pourquoi Aller a Berkeley

D'une maniere generale l'universite de Berkeley est reconnu comme etant l'une des 5 meilleures universités du monde avec le MIT, Stanford, Harvard et Cambridge. Certains departement d'engineering sont classés premiers aux USA comme le departement de Civil Engineering ou de Computer Science.
Il ya de multiples possibilités de diplome a Berkeley. En particulier le cetificat de Management Of Technology (MOT) qui peut se faire en parallele d'un Master en Mecanique. Pour ceux qui veulent travailler dans le consulting en strategie, ca peut vraiment aider.

Quels Departement choisir quand on vient de l'ENSAM

Mechanical Engineering

Traditionnellement c'est le departement le plus fréquenté par les éleves de l'ENSAM (en général 2 par an). Il y a aussi suivant les annees des polytechniciens, centraliens, UTC, etc....

Industrial Engineering and Operation Research (IEOR)

Pour ceux qui aiment les $$$. L'enseignement est assez mathématique. On y fait beaucoup de statistiques et en général ceux qui obtiennent un Master de ce departement s'orrientent vers des carrieres dans l'ingenieurie financiere. Pour l'instant il n'y a eu qu'un seul gadz à y être allé, c'est le moment de se lancer. Sachez tout de même que la sélection dans ce département est très exigente et qu'il est difficile d'y rentrer.

Nuclear Engineering

C'est un département tres specialisé, qui est souvent classé 1er aux USA. Il n'y a pour l'instant qu'un seul Gadz a etre passe par ce departement...Il est a noter que les etudes dans ce departement sont totalement financées par Berkeley...ce qui veut dire qu'on ne paye pas sa scolarité et qu'on recoit un salaire mensuel de $1400 environ...Ca fait rever.

Material Science

Departement de Science des Materiaux. Dans ce departement aussi, je crois que tout est financé. En plus chaque graduate student a son bureau personnel. Pour l'instant il n'y a jamais eut de Gadz...C;'est donc le moment de faire changer ca.

Civil Engineering

C'est l'un des departements les plus prestigieux de Berkeley. Il est regulierement (voir tout le temps) classé premier aux USA. Pour ceux qui aiment la meca des structures mais pas seulement. Le département propose un programme orienté vers le Project Management de manière assez générale.

Comment s'y prendre pour etre accepter dans un de ces départements

Il faut s'y prendre tres tres tot

Il faut s'engager dans le processus le plus tot possible. Car l'ideal pour etablir un dossier de candidature parfait est de faire un stage d'été dans un labo de Berkeley un an avant d'y entrer. Ce stage se fait entre la première et la deuxième année. Il faut soit prendre contact avec un professeur à l'avance et demander de travailler sur un de ces projets de recherche (se renseigner avant pour savoir sur quoi il travaille) soit aller sur place et trouver un stage directement en "toquant aux portes", comme plusieurs gadz ont déjà fait.

Contacter un Gadz qui a fait un cursus a Berkeley

C'est le meilleur moyen d'avoir toutes les infos pour faire un dossier parfait. Nous sommes plusieurs a etre passé par Berkeley et on encourage toute personne motivée a nous contacter.
JB Gariel (MSc Cvil & Environmental Eng, Civil Systems, 2011-2012)
Matias Poloniecki (MEng Civil & Environmental Eng, Eng. & Project Management 2011-2013)
Antoine Chaignon (MSc Mechanical Eng,2011-2013)
Bhavesh Patel (MSc/PhD Mechanical Eng, 2011-?)
Johann Grauzam (MSc Mechanical Eng, 2010-2012)
Michel Brun (MSc Mechanical Eng, 2010-2012)
Mathieu Bonjean (MSc IEOR, 2010-2011)
Jamila Samri (MSc Civil & Environmental Eng, Structural Engineering, 2010-2011)
Nicolas Barral (Mechanical Engineering MS 2008-2010)
Omar El Zayat (Mechanical & Ocean Engineering MS 2008-2009)
Antoine Peiffer antoine.peiffer at gadz.org (Ocean Engineering MS 2007-2009)
Adrien Poulizac (Mechanical Engineering MS 2007-2009)
Adrien Monvoisin (Mechanical Engineering MS 2006-2008)
Florent Heidet (Nuclear Engineering)
Gaetan Pennecot (Mechanical Engineering MS 2005-2007)
Merwan Benhabib (Mechanical Engineering MS/PhD 2005-2009)
Jean Toilliez (Mechanical Engineering MS/PhD 2002-2008)

Quel est le niveau requis pour entrer a Berkeley.

Pour donner un ordre d'idée, il faut etre dans les 20-30 premiers de son centre. En general le service des Relations Internationnales a Paris est beaucoup plus restrictif. Je crois qu'ils ne selectionnent que les 2 premiers de chaque centre. Mais en montrant une enorme motivation ils peuvent se montrer plus genereux.

Il faut tout de meme avoir un tres bon niveau en anglais. C'est a dire avoir de tres bons scores au GRE et au TOEFL...Ca se travaille...et si on est tres motivé on commence des la premiere annee

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 22-01-2012 à 03:58
Powerd by Gadz.org / PmWiki